Retour de vacances : que faire en cas de bagage perdu ou retardé en avion ?
Vous rentrez de vos vacances, ressourcé par votre séjour au soleil. Puis soudain, stupeur : sur le tapis à bagages, aucune trace de votre valise. Que faire ? Démarches, indemnisations... France 3 vous donne quelques conseils... et des explications.

C'est le scénario noir du retour de vacances. Votre valise ne vous a pas suivi jusqu'à votre aéroport d'arrivée. Et au fil des rotations du tapis roulant à bagages, le stress monte à mesure que vos effets personnels n'apparaissent toujours pas.
C'est votre cas ? On ne parle encore que de "retard" dans la livraison du bagage. Il n'est considéré "perdu" qu'au bout de 21 jours de recherches sans résultat.
1. Faire sa déclaration de perte
2. Se faire réacheminer son bagage
3. Demander une indemnisation
En cas de perte définitive (passé un délai de 21 jours, donc), différentes conventions internationales disposent que vous pouvez prétendre au versement d'une indemnité de la part de la compagnie aérienne.
Des indemnités qui peuvent s'élever jusqu'à 1 600 euros par passager.
Toutefois, il existe une nuance, précise Me Laurence Jégouzo, avocate spécialisée en droit du tourisme et maîtresse de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour qui l'été représente un pic d'activité, avec "trois ou quatre nouveaux dossiers par jour".
Si le bagage connaît un retard à l'arrivée (retrouvé dans un délai de moins de 21 jours donc) avant de vous être réacheminé, les compagnies ne doivent indemniser que si "vous arrivez à prouver que le fait d'avoir été séparé du contenu de votre valise vous a porté préjudice", décrypte la juriste inscrite au barreau de Paris depuis 15 ans.
Illustration. Un comptoir d'enregistrement Air France à l'aéroport Paris Charles de Gaulle. • © VINCENT ISORE / MAXPPP
Concrètement, si vous vous rendez à un mariage, et que le retard de votre bagage vous a obligé à engager des frais supplémentaires afin de racheter une tenue, vous pouvez faire l'objet d'une indemnisation.
Mais prudence. Me Laurence Jégouzo conseille de "photographier le contenu de votre valise avant le départ", afin d'éviter toute déconvenue quant à la somme des indemnités. "Je me souviens d'une cliente qui en avait eu pour 10 000 euros de préjudice et qui s'était vue proposer 200 euros de compensation". Mais le mieux reste de pouvoir, en plus, produire les factures des effets personnels concernés. Ou tout simplement de ne "pas emporter d'objet de trop grande valeur dans ses bagages", conseil auquel s'astreint d'ailleurs elle-même la juriste.
Globalement, "tout dépend de la politique de la compagnie", qui n'indemnise pas forcément en cas de retard bagages sans préjudice supplémentaire. "Dans ce cas-là, on peut essayer d'aller en justice", indique l'avocate.
Mais parfois, il y a un jeu de ping-pong entre la compagnie et l'aéroport, la première se retournant souvent vers la seconde, ce qui peut retarder l'indemnisation. "Les consommateurs peuvent penser que l'on se moque d'eux", peste Me Laurence Jégouzo.